Le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII), appelé également Colopathie fonctionnelle ou Trouble Fonctionnel Intestinal, est une pathologie très fréquente touchant environ 5% de la population française.
Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles du transit (diarrhée et/ou constipation) responsables d'une altération de la qualité de vie. Il n'y a pas de cause clairement établie, les hypothèses étant une hypersensibilité digestive, des modifications de la flore intestinale ou des anomalies du contrôle de la douleur. Le stress est un facteur aggravant, ainsi que certains aliments qui peuvent engendrer une augmentation des ballonnements. Ils peuvent parfois apparaître au décours d'un épisode infectieux.
Le diagnostic n'est retenu qu'après exclusion des autres pathologies digestives, sur un faisceau d'arguments clinico-biologiques, voire radiologiques ou endoscopiques.
Le traitement repose sur la prise en charge des symptômes à l'aide de médicaments (anti-diarrhéiques, laxatifs, antispasmodiques à la demande); la gestion du stress, si nécessaire recours à l'hypnothérapie qui a fait ses preuves sur l'amélioration de la sensibilité viscérale digestive. Un traitement par probiotique peut permettre de diminuer significativement les symptômes, notamment en cas de diarrhée chronique. Le régime diététique allégé en FODMAPs (Fructose, Oligo-Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols) peut également s'avérer efficace. A noter qu'un suivi diététique est alors préconisé pour éviter l'apparition de carences.