Les tumeurs œsophagiennes peuvent être bénignes ou malignes.
L’étude de ces tumeurs se fait par Endoscopie Oeso-gastroduodénale qui permet de réaliser des biopsies, analysées en anatomopathologie, et par Echo-endoscopie digestive qui caractérise l'extension en profondeur de la tumeur, au sein de la muqueuse de l'oesophage.
Les tumeurs bénignes peuvent se développer dans l’épaisseur de la paroi de l’œsophage, à partir de différents composants (léiomyome, schwannome). Elles peuvent également correspondre à des kystes (kyste bronchogénique). On décide d’intervenir en fonction de leur taille, de la gêne qu’elles occasionnent ou lorsqu’il existe une incertitude sur un potentiel cancer. Dans les autres cas, une simple surveillance est préconisée.
Les tumeurs malignes correspondent à des cancers dont la gravité dépend de leur nature (adénocarcinome, carcinome épidermoïde ou GIST). Le traitement est décidé en RCP de cancérologie et adapté à chaque patient, en fonction de la nature de la lésion, de l’extension de la lésion et du patient. Il peut reposer sur de la chimiothérapie, de la radiothérapie et/ou sur une chirurgie de l'oesophage.