Cet examen est devenu l’examen de référence de l’exploration de l’intestin grêle.
La capsule endoscopique, d’une taille de 11 x 26 mm, d’un poids de 3.7 g, contient un capteur d’images, 2 batteries et une source d’éclairage. Pendant le trajet de la capsule, celle-ci envoie les images vers un enregistreur porté à la taille du patient. Les images sont prises à une vitesse de 2 par seconde.
Le patient se présente à jeun le jour de l’examen. Avant l’ingestion de la capsule, une ceinture incluant des capteurs, est installée autour de l’abdomen du patient, la ceinture est ensuite fixée à un enregistreur. Une fois le dispositif en place, le patient ingère la capsule avec une gorgée d’eau, suivi d'un demi-litre de médicament (PEG) pour favoriser le transit. Il est ensuite nécessaire de marcher tout au long de la journée. l est possible de boire 2 heures après l’ingestion de la capsule et de faire un repas léger 4 heures après.
En général, la capsule est programmée pour une durée de 7 à 8 heures.
A son retour, le patient remet la ceinture avec l’enregistreur, la batterie et l’ensemble des capteurs. L’enregistreur est ensuite relié à un ordinateur permettant la conversion des informations en image (60 000 images sont ainsi restituées), le siège des lésions étant déterminé grâce à un logiciel de repérage topographique. La lecture du film par le médecin dure entre 45 mn et 1h30, cette durée diminuant avec l’expérience.
L’indication formelle retenue et ayant fait l’objet de nombreuses études et publications sont les anémies causées par un saignement digestif inexpliqué (après EOGD et coloscopie normales).