En cas de cancer de l'oesophage localisé voire localement avancé, une ablation de l'oesophage (oesophagectomie) partielle ou totale peut être proposée, dans un but curatif. Cette intervention peut être parfois précédée d'un traitement préopératoire par chimiothérapie ou radiothérapie.
Le type d’oesophagectomie proposée dépend de la localisation de la tumeur sur l’œsophage :
- Pour les cancers de l’œsophage cervical ou du tiers supérieur de l’œsophage thoracique, l’intervention consistera en une oesophagectomie totale.
- Pour les cancers du tiers moyen et du tiers inférieur de l’œsophage, l’intervention consistera en une œsophagectomie subtotale avec anastomose œsogastrique transthoracique ou intervention de Lewis Santy.
- Pour certaines formes de cancers du tiers inférieur de l’œsophage et de la jonction oeso-gastrique et en cas de contre indication respiratoire à la voie thoracique ouverte (thoracotomie), l’intervention consistera en une oesophagectomie par voie trans-hiatale sans thoracotomie.
Pour en savoir plus : fiches d'information patient de la société française de chirurgie digestive sur l'intervention oesophagectomie totale , oesophagectomie sub-totale, oesophagectomie par voie trans-hiatale