Calcul biliaire et vésiculaire

Calcul biliaire et vésiculaire

Un calcul biliaire (ou lithiase biliaire) est un corps cristallin formé par une concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile.

Ces calculs se forment le plus souvent dans la vésicule biliaire. Ils sont de tailles variables et sont le plus souvent sans conséquence.  Aucun traitement ni surveillance n’est alors nécessaire.

Dans certains cas, la présence de ces calculs dans la vésicule biliaire entraîne des complications comme l’infection de la vésicule biliaire (cholécystite), le blocage de la vidange de la vésicule biliaire si le calcul se coince dans le canal cystique (colique hépatique). Dans d’autre cas, ces calculs peuvent sortir de la vésicule et se bloquer dans la voie biliaire principale (canal cholédoque), responsable d’une infection de l’arbre biliaire (angiocholite) ou d’un blocage de la vidange du pancréas (pancréatite aigüe).

Lorsque ces complications surviennent, il faut alors retirer la vésicule (cholécystectomie) et drainer les calculs par des techniques endoscopiques appelées cholangio-pancréatographie endoscopique (CPRE).

 

calcul