A l’issue de la consultation, un rendez-vous vous est donné pour la réalisation d’un scanner diagnostic et balistique. Il permet de confirmer les lésions et de mettre en place des repères radio-opaques ainsi que des points de tatouages indispensables au traitement.
La seconde étape consiste à créer une simulation de traitement par l’équipe de physique médicale à partir du scanner et des contours de lésions effectués par le radiothérapeute. A l’issu de cette étape votre traitement pourra commencer et vous recevez votre première séance de radiothérapie. Au préalable, un rendez-vous d’imagerie de contrôle vous est donné, et à cette occasion vous rencontrerez les manipulatrices et recevrez les informations utiles au bon déroulement de votre traitement.
La troisième étape consiste à démarrer effectivement le traitement après une nouvelle consultation médicale dite « consultation de début de traitement » , à cette occasion vous pourrez poser à votre médecin, les questions qui auraient pu vous échapper lors de la première consultation.
Questions fréquentes
- Est-ce douloureux ?
Non. Le patient ne sent rien durant le traitement
- Combien faut-il de séances pour un traitement ?
En règle générale, le traitement dure de cinq à sept semaines à raison de quatre à cinq séances par semaine (de deux à trois minutes chacune).
- Est-ce que le traitement rend le patient « radioactif » ?
Non ! La radiothérapie ne rend pas radioactif. Seule la zone à traiter est irradiée, les rayons traversent le corps mais ne restent pas à l’intérieur. Il n’y a donc pas de danger pour l’entourage.
- Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie ?
Ils sont variables selon les patients, le volume du tissu irradié, la localisation de la tumeur et la dose de rayons administrée. Ils peuvent être immédiats ou survenir tardivement. Certains ne ressentiront aucun effet secondaire alors que, chez d’autres, une rougeur plus ou moins intense de la peau traitée pourra apparaître au bout de trois ou quatre semaines. Les autres effets secondaires varient en fonction de la zone irradiée: douleurs de l’œsophage s’il s’agit du thorax, nausées, diarrhées ou douleurs abdominales pour l’abdomen.
- Quel est le traitement de ces effets secondaires ?
Avant tout, il ne faut rien appliquer sans avis médical. Pour protéger la peau, évitez le soleil ou le port de tissu synthétique sur la zone traitée ainsi que parfums, déodorants ou cosmétiques. En fonction des symptômes, on pourra adapter votre régime alimentaire et vous prescrire des antiacides, des médicaments pour éviter de vomir ou des anti diarrhéiques.