Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents en France (3e cancer le plus fréquent chez l'homme et 2e chez la femme).
Traité à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10, d'où l'importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce.
A partir de 50 ans, vous êtes invité par le Centre de Dépistage régional à demander votre test de dépistage à votre médecin, en désormais à votre pharmacien ou à le commander sur internet. Ce test simple est à réaliser tous les 2 ans, jusqu'à 74 ans.
Si vous n'avez pas reçu votre invitation : vous pouvez contacter directement votre centre départemental en téléphonant au 0800 73 24 25 (numéro vert) de 8h à 18h.
En cas de symptôme (saignement, douleurs abdominales inhabituelles, troubles du transit d'apparition récente, perte de poids, anémie) ou d'antécédent personnel ou familial de polype ou de cancer, le dépistage par test fécal est inutile et une coloscopie doit être réalisée.
Pour informer et sensibiliser un maximum de personnes, l'Hôpital Privé d'Antony se mobilise et organise une journée dédiée le mardi 14 mars : Stand d’information et de prévention de 11h à 15h au sein de l’établissement avec la Ligue, le CRCDC et le laboratoire Ethicon.
Une deuxième journée de mobilisation est organisée le jeudi 23 mars : stand d’information et de prévention sur la place du marché de 9h à 12h30 avec le laboratoire Amgen.
Pour plus d'informations : www.ameli.fr