Le mois de mars est consacré à la prévention et au dépistage du cancer colorectal, qui reste la 2e cause de mortalité par cancer en France, alors qu’il peut être guéri dans 9 cas sur 10 en cas de détection précoce.
Voici les messages clés :
En cas de symptômes (modification récente du transit, présence de sang dans les selles ou apparition de douleurs abdominales) ou en cas d’antécédent personnel ou familial de cancer colo-rectal ou de polypes coliques : parlez-en à votre médecin pour être orienté si nécessaire vers un gastro-entérologue et discuter l’intérêt d’une coloscopie de dépistage.
En l’absence de symptômes, si vous êtes âgé de 50 à 74 ans, vous pouvez bénéficier gratuitement d’un test immunologique de selles
- Si le test est positif (4% des cas) : une consultation avec un gastro-entérologue est indiquée, pour réaliser une coloscopie. Celle-ci permet de détecter la présence de polypes (environ 30% des cas) voire d’un cancer (< 10 %). Elle est normale dans plus de la moitié des cas.
- Si le test est négatif, il sera à réaliser de nouveau tous les 2 ans. Bien sûr, en cas d’apparition de symptômes dans l’intervalle, une consultation médicale s’impose.
Plus d’informations sur ce test :