Pancréas

Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est une inflammation aiguë du pancréas, donnant le plus souvent de violentes douleurs abdominales et des vomissements. Le traitement nécessite le plus souvent une hospitalisation qui peut être longue et la mise à jeun strict pendant quelques jours. Les causes les plus fréquentes sont l’intoxication alcoolique et les calculs biliaires. Le bilan comportera un scanner abdominal et parfois d’autres examens comme une cholangio-IRM ou une écho-endoscopie.

 

pancréatite aiguë grave
Pancréatite aiguë sévère au scanner. 
Pancréatite chronique

Il s’agit d’une destruction chronique de la glande pancréatique, le plus souvent due à une intoxication alcoolique chronique mais pouvant exister dans d’autres maladies, génétiques par exemple. Il y a très souvent de multiples calcifications dans le pancréas qui compriment les canaux.

Les symptômes sont des douleurs abdominales, des difficultés alimentaires avec parfois des vomissements, parfois une diarrhée et/ou un diabète.

Le diagnostic nécessite la réalisation d’un scanner et parfois d’une écho-endoscopie. Le traitement repose sur les médicaments soulageant les douleurs, le traitement du diabète, et plus rarement l’écho-endoscopie et la CPRE pour drainer des kystes ou mettre des prothèses.

 

Calcification pancréatique au scanner et sténose du canal de Wirsung en CPRE
Calcification pancréatique au scanner et sténose du canal de Wirsung en CPRE

 

Tumeurs du pancréas

Les tumeurs pancréatiques se révèlent, souvent tardivement, par des douleurs abdominales, une fatigue, un amaigrissement, parfois une jaunisse (ictère) ou l’apparition d’un diabète.

Le bilan réalisé comporte un scanner et une biopsie de la lésion pour confirmer sa nature tumorale, soit par ponction sous écho-endoscopie soit sous scanner.

Le traitement varie suivant le stade et peut comporter de la chirurgie ou de la chimiothérapie parfois associée à de la radiothérapieet la mise en place d’une prothèse biliaire au cours d’une CPRE. Le type de traitement est décidé en RCP de cancérologie.

 

tumeur pancreas